Ressources

  • FDES du CLT

    Depuis janvier 2017, une FDES générique (par défaut) est disponible sur la base INIES pour les panneaux en CLT.
    Cette FDES étant par défaut, les valeurs utilisées sont sécuritaires et peu représentatives des panneaux présents sur le marché. Pour combler ce manque, des fabricants ont engagé des travaux visant à incorporer sur la base INIES des FDES représentatives de leurs produits. Parallèlement à ces actions la profession, au travers de CLT France, a déposé une demande de financement auprès du CODIFAB pour la réalisation d’une FDES collective. Cette FDES collective sera réalisée après une collecte de donnée auprès des fabricants français, elle sera disponible courant 2018 sur la base INIES.
    En attendant ces données collectives, nous vous invitons à utiliser les FDES fabricants qui seront très prochainement disponibles.

  • Présentation du matériau

    Au cours du premier trimestre 2017, trois conférences ont été organisées (à Nantes, Lyon et Paris) afin de présenter aux acteurs de la construction et de la conception le matériau CLT. Fabrication, caractéristiques, usinage, réalisations récentes, points de vue des ingénieurs et des architectes ont ainsi été rassemblés pour montrer tous les possibles de ce matériau. Vous trouverez ici la présentation générale, téléchargeable (format Pdf) en trois parties :

    Partie 1 : Histoire / Fabrication/ Qualité environnementale
    Partie 2 : Panorama des réalisations en France et dans le Monde
    Partie 3 : Solutions constructives

  • Le Guide RAGE du CLT

    Le domaine d’application visé dans cet ouvrage correspond aux bâtiments d’habitation, de bureaux ou des établissements recevant du public, en construction neuve, dans les conditions de la France européenne (...). Ces Règles de l'Art du panneau massif bois contrecollé sont téléchargeables directement sur le site "Règles de l'Art Grenelle Environnement".

    Télécharger le Guide RAGE du CLT

  • COMMUNIQUE DE PRESSE / Janvier 2016

    L’association CLT-France a lancé il y a quelques semaines son site Web, véritable vitrine du matériau CLT et des systèmes constructifs intégrant le panneau de bois lamellé croisé. Destiné à un large public de professionnels aux profils et besoins divers, ce site «One Page» offre une information complète, simple et surtout objective.

    Télécharger le Communiqué (Pdf)

     

  • ©photo : Tangram Architectes

    COMMUNIQUE DE PRESSE / Juillet 2014

    Création de CLT FRANCE : L'Association Française du Panneau de Bois lamellé croisé va accompagner le développement du matériaux sur le marché français. Le 3 juillet dernier, lors de son assemblée générale extraordinaire, l’association «CLT France» a été créée au sein de la Fédération du Bois Construction (FIBC). L’association est constituée de plusieurs collèges (...) 

    Télécharger le Communiqué (Pdf)